LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

photo-1508186225823-0963cf9ab0de.jpeg

VISAGE

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES (BLÉPHAROPLASTIE)

La blépharoplastie est une operation très demandée, qui garantit le rajeunissement de la zone péri-orbitale, c’est-à-dire les paupières supérieures et inférieures. Cette operation traite l’excès de peau ainsi que le relâchement des tissus sous-cutanés autour de l’oeil. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de traiter l’hérniation et l’excès de graisse dans cette zone, qui peut donner les apparences de “poches”.

La blépharoplastie rajeunira votre regard, vous promettant une amélioration maximale avec un temps de recuperation court.

Cette opération peut être pratiquée sous anesthésie locale avec sédation, ou anesthésie générale, selon les preferences du patient.

Durée : 1-2 heures, Type d’anesthésie : Anesthesie locale ou Générale, Hospitalisation : Ambulatoire, Récupération : 7 jours.

LIFTING DU VISAGE

Les techniques modernes de lifting sont moins invasives, et nécessitent des plus petites incisions et un temps de récupération plus court. Dans certains cas, une blepharoplastie peut être recommendée en meme temps.

Cette operation peut traiter le relâchement cutané du visage et restituera une apparence de jeunesse à votre visage.

Durée: de 2 à 3 heures, Type d’anesthésie : Générale, Hospitalisation: 1 nuit, Récupération : 7-10 jours

LIFTING FRONTAL

Cette procedure peut être réalisée seule ou comme adjoint a une autre procedure du visage, comme le lifting. Il existe deux types de lifting frontal: classique ou endoscopique.

Pour le lifting classique, les incisions sont faites au niveau du cuir chevelu, et par consequent masquées par les cheveux. A travers ces incisions, la peau et les tissus sous cutanés du front sont sont soulevés et maintenus en place à l’aide de sutures résorbables.

Pour le lifting endoscopique, l procedure se realise a travers trois très petites incisions, toujours au niveau du cuir chevelu.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie : Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 5-7 jours

LIFTING DU COU

Quand au relâchement cutane, le cou est une zone très difficile a traiter par des moyens non-invasifs. Lors d’un lifting du cou, la peau est redressée sur le cou et tout excès cutané est enlevé. Le muscle sous cutane est parfois reinforcé par des sutures profondes, pour traiter son relâchement. Les incisions se trouvent derriere les oreilles et masquées dans la plupart des cas par les cheveux.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie : Générale, Hospitalisation: 1 nuit, Récupération: 5-7 jours

LIPOASPIRATION DU COU

Il est très difficile, parfois impossible, de se débarrasser des depots de graisse localisés au niveau du cou. Ces depots de graisse peuvent être presents meme chez des patients minces, et peuvent être très resistants au regime.

Dans ces cas, la lipoaspiration garantit la diminution du volume graisseux et l’amélioration importante des apparences au niveau du cou.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie : Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 5-7 jours

LIPOFILLING DU VISAGE

Cette nouvelle technique consiste a récolter des cellules graisseuses d’une partie du corps et les transférer au niveau du visage. Ces cellules pluripotentes sont alors utilisées pour le comblement des rides, l augmentation naturelle des volumes du visage et des lèvres, ainsi que comme moyen d’enrichir la peau en nutrients et améliorer sa texture.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 3 jours

*** VEUILLEZ NOTER QUE CELLE-CI EST UNE LISTE DES OPERATIONS LES PLUS FREQUENTES. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR UNE AUTRE PROCEDURE, N’HESITEZ PAS D’EN DISCUTER AVEC VOTRE CHIRURGIEN.

Screenshot 2020-04-29 at 22.36.43.png

CHIRURGIE MAMMAIRE

AUGMENTATION MAMMAIRE

Une operation très populaire, l’augmentation mammaire améliore le volume et la forme des seins, ainsi que votre confiance en soi.

L’utilisation des implants mammaires garantit la taille souhaitée. Il y a plusieurs types d’implants mammaires et, lors de la consultation préopératoire, toutes les options vont être discutées avec vous : volume, forme, texture et incisions operatoires.

Dans certains cas et quand une augmentation petite à modérée est souhaitée, le lipofilling (voir ci-dessous) est aussi une très bonne option pour obtenir un résultat naturel.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie: générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 7-14 jours

REDUCTION MAMMAIRE

L’hypertrophie mammaire est parfois invalidante dans la vie quotidienne. Elle peut empêcher l’exercise, la vie quotidienne, les relations personnelles et peut parfois mener à une perte de confiance en soi.

La réduction mammaire est une opération par laquelle une partie du tissu mammaire est enlevée, sans affecter la forme naturelle et du sein et du mamelon.

Durée : 2 - 3 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation : 1 nuit, Récupération : 7 jours

LIFTING DES SEINS (MASTOPEXIE)

La position relative du mamelon sur le sein change avec l’âge et selon d’autres facteurs, comme l’accouchement ou l’allaitement. Cette procedure a comme but de repositionner l’areole à sa position originale et de donner aux seins une apparence plus jeune.

Différentes techniques vous seront proposées en consultation. Ce traitement peut être effectué de manière autonome ou comme adjoint à une autre procedure.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 7-10 jours.

TRAITEMENT DE L’HYPERTROPHIE MAMMAIRE CHEZ L’HOMME (GYNÉCOMASTIE)

La gynécomastie, élargissement du sein masculin, affecte certains hommes. Les causes sont diverses: puberté, hormones, génétique, certains medicaments. Un excès de peau ou de tissus mammaires, ou les deux à la fois, peut en résulter.

Une combinaison de techniques de lipoaspiration, ainsi que de excision de l’excès cutané, permettent a restaurer l’apparence du thorax masculin.

Durée: 1-2 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire Récupération : 5-7 jours

INJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE (LIPOFILLING)

Cette nouvelle technique consiste à récolter les cellules souches graisseuses d’une zone du corps pour les transférer à une autre. Ces cellules de graisse sont employées pour augmenter le volume mammaire.

Les avantages principaux de cette technique sont le manque de cicatrices/ incisions et l’utilisation de ses propres tissus pour augmenter le volume des seins, sans besoin de prothèses.

*** VEUILLEZ NOTER QUE CELLE-CI EST UNE LISTE DES OPERATIONS LES PLUS FREQUENTES. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR UNE AUTRE PROCEDURE, N’HESITEZ PAS D’EN DISCUTER AVEC VOTRE CHIRURGIEN.

1.jpg

LE COPRS

LIPOASPIRATION

Cette opération extrêmement populaire consiste à éliminer les dépôts de graisse excessifs, par aspiration à travers une canule. Pour les patients bien selectionnés, cette operation peut avoir des résultats extraordinaires, avec amelioration de la silhouette et definition des contours musculaires.

Il faut comprendre que la lipoaspiration n’est pas panacée pour l’obésité et la perte du poids. Elle est adaptée a l’ elimination des depots de graisse qui sont resistants au sport et au regime. Pour être un bon candidat pour cette operation, il faut avoir un mode de vie sain, être sportif et être determine de maintenir son poids et ses habitudes saines après l operation aussi. Votre chirurgien vous informera si la lipoaspiration est appropriée à votre cas.

Durée: 1-3 heures (selon les zones traitées), Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération : 7 jours

ABDOMINOPLASTIE

Une abdominoplastie est une operation indiquée pour le patients qui présentent avec de l’excess cutané et graisseux au niveau de l’abdomen. Elle peut aussi addresser la laxité éventuelle des muscles de la paroi abdominale.

La plupart des patients qui optent pour cette operation, présentent après une importante perte des kilos ou après une grossesse, qui résultent a une laxité des tissus qui ne peut être corrigée que de manière chirurgicale.

Il est important de noter que le succès de cette operation depend des habitudes du patient: pour une cicatrisation optimale, le tabagisme est contre-indiqué.

Une gaine de compression abdominale sera portée pendant les semaines qui suivent l’operation, mais celle-ci n’empêche pas les patients à reprendre leurs activités quotidiennes quelques jours après l’operation. L’exercise peut être repris après 6 semaines.

Durée: 3-4 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire Récupération : 7-10 jours

LIFTING DES BRAS

L’exces cutané et graisseux qui s’accumule au niveau des bras est très difficile a éliminer avec le regime et l’ exercise. En effet, les bras sont parmi les premiers endroits ou la laxité cutanée apparait avec l’âge.

Dans les cas moins graves, le relâchement des tissus peut être traité par une petite incision au niveau de l’ aisselle. Pour les cas plus prononcés, cette incision doit être prolongée vers le bras.

Après l’operation, les patients doivent porter un vêtement compressif (manches) pendant un mois, mais peuvent reprendre la plupart de leurs activités après quelques jours.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 3-5 jours

LIFTING DES CUISSES

Le relâchement de la peau et des tissus mous de la cuisse est plus prononcé à la face intérieure de la cuisse et, parfois, autour des genoux. Un lifting des cuisses peut traiter, à travers des incisions discrètes, ce relâchement et redonner une silhouette rajeunie a vos jambes.

Après l’operation, un vêtement compressif (short) doit être porte pendant 6 semaines. Les patients peuvent pourtant reprendre la plupart de leurs activités après quelques jours.

Durée: 2 heures, Type d’anesthésie: Générale, Hospitalisation: Ambulatoire, Récupération: 7 jours

*** VEUILLEZ NOTER QUE CELLE-CI EST UNE LISTE DES OPERATIONS LES PLUS FREQUENTES. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR UNE AUTRE PROCEDURE, N’HESITEZ PAS D’EN DISCUTER AVEC VOTRE CHIRURGIEN.

Screenshot 2020-04-29 at 23.49.38.png

CHIRURGIE INTIME POUR FEMMES

Aujourd’hui, plus que jamais, la demande pour l’amelioration de l’aspect esthétique des parties intimes, chez les deux sexes, est accrue. Un grand nombre de femmes sont atteintes d’une hypertrophie ou une asymétrie des lèvres vulvaires. Dans certains cas, un gene fonctionnel ainsi que psychologique important peut en résulter.

Un nombre de procedures adaptées existe pour traiter cette zone très spécialisée et intime de notre corps. Une reduction des livres vaginales est la procedure la plus demandée, ainsi que la lipoaspiration du mons de venus (mons pubis) et la chirurgie reconstructive du clitoris.

Il s’agit des operations simples, avec un inconfort minimal et un temps de récupération court, mais qui peuvent avoir un effet important dans la vie quotidienne et la confiance en soi des patients.

PLASTIE DES PETITES LÈVRES

Une hypertrophie disproportionnée des petits lèvres vulvaires peut être génétique, ou résulter de l’accouchement, l’âge ou autres facteurs. Les consequences ne sont pas uniquement esthétiques, mais peuvent aussi entraîner un inconfort physique et psychologique. Dès lors, cette opération est en partie couverte par l’assurance maladie.

Ces patientes présentent souvent avec une hypertrophie des petites lèvres vulvaires, qui peuvent causer des douleurs et des paresthésies, qui peuvent perturber l’activité sexuelle et affecter leur vie quotidienne.

PLASTIE DES GRANDES LÈVRES

Avec l’âge, la perte de volume au niveau des grandes livres vulvaires peut résulter a une apparence creuse et un relâchement de peau. Le comblement avec injections d’acide hyaluronique ou de sa propre graisse, donne une apparence rajeunie et peut se faire sous anesthésie locale.

LIPOASPIRATION DU PUBIS

Avec l’âge, certaines patientes peuvent accumuler de la graisse dans la zone du pubis. Cette graisse est très résistante au regime et peut être traitée par lipoaspiration.

*** VEUILLEZ NOTER QUE CELLE-CI EST UNE LISTE DES OPERATIONS LES PLUS FREQUENTES. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR UNE AUTRE PROCEDURE, N’HESITEZ PAS D’EN DISCUTER AVEC VOTRE CHIRURGIEN.

Screenshot 2020-04-29 at 23.50.39.png

CHIRURGIE DE LA MAIN

La chirurgie de la main est une branche complexe et fascinante de la chirurgie plastique. Lors de sa formation eu Royaume Uni, le Dr. Laina a traité un grand nombre de patients qui ont presenté avec des conditions urgentes ou congénitales de la main.

Les pathologies de la main que le Dr. Laina traite sont:

Syndromes de compression nerveuse: les nerfs des membres supérieurs sont comprimés au niveau de la colonne vertébrale, du coude ou du poignet, provoquant des sensations alterées (parésthesies), douleurs, problèmes moteurs. Une opération qui décompresse le nerf peut arrêter la progression des symptômes et traiter la pathologie. Les conditions les plus fréquentes dans cette catégorie sont le syndrome du canal carpien et le syndrome du tunnel cubital.

Pathologies des tissus mous: Maladie de Dupuytren, Kystes, Lipomes.

Pathologies qui affectent les tendons: traumatismes ou inflammations

Traumatismes de la main, affectant la continuité des tendons ou nerfs, fractures, brûlures, corps étrangers.

CHIRURGIE DE LA MAIN PÉDIATRIQUE

Le Dr. Laina a été formée en chirurgie de la main pédiatrique au Birmingham Childrens Hospital, l’un des hôpitaux pédiatriques les plus connus du Royaume-Uni. Cet hôpital est un centre de reference pour les pathologies pédiatriques de la main.

Depuis son arrivée en Belgique, le Dr Laina est la spécialiste des mains congénitales à l Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Screenshot 2020-04-29 at 23.50.11.png

CHIRURGIE PLASTIQUE PÉDIATRIQUE

Les enfants ne doivent en aucun cas être traités comme des « petits adultes ». Ils exigent une approche spécifique et différenciée ; ce qui demande de la part du chirurgien des compétences interpersonnelles de communication et une expérience particulière. Sans oublier une vigilance de type clinique car les symptômes des enfants ne sont pas toujours exprimés aussi clairement que chez les adultes et doivent être déduits après observation.

Les enfants peuvent se présenter à un chirurgien plasticien pour différentes pathologies:

Lésions cutanées : grains de beauté, malformations vasculaires, hémangiomes, etc

Malformations congénitales du visage et du corps

Malformations congénitales de la main: polydactylie, syndactylie, malformations du pouce, etc

Traumatismes, Cicatrices, etc